top of page
  • Instagram
  • Facebook

Tout savoir sur la Verveine

Dernière mise à jour : 7 juil.

Un délice au nez quand je vais récolter !
Un délice au nez quand je vais récolter !

Une plante phare en tisane, c’est la verveine !


Facile à cultiver, elle craint le froid, si vous l’avez sur votre balcon, rentrez-là ou protégez ses racines durant l’hiver !


Originaire d’Amérique Latine, elle pousse jusqu’à 3000m d’altitude et peut mesurer la-bas jusqu’à 2 mètres et rentre donc dans la catégorie arbrisseau.


Elle apprécie la chaleur de la serre
Elle apprécie la chaleur de la serre

Au Maroc, elle entrait dans la composition des filtres magiques, notamment d’amour !

Ses feuilles vont du vert cendré au vert foncé en fin de saison, c’est là où elles sont le plus riche en huiles essentielles.


En phyto, son utilisation est reconnue pour son effet calmant, légèrement sédatif aidant à s’apaiser en cas de troubles du sommeil, ou anxiété. Elle favorise la digestion, limite ballonnements et crampes d’estomac.


Elle est peu diurétique, intéressante pour les personnes ne buvant pas assez.


Ses puissants principes actifs en font une star de l’olfactothérapie ! Froissez quelques secondes les feuilles de verveine, c’est le ravissement !


La verveine au séchoir
La verveine au séchoir

La cuisine n’est pas en reste, parfaite pour parfumer de manière originale le taboulé, un riz, une salade de fruits, ou encore un poisson.


Une verveine glacée pour l’été ? Congelez des glaçons d’infusions à la verveine, et plongez les dans un verre d’eau, et hop !


Chez Aux Plantes Paysannes, retrouvez la Verveine dans des tisanes, et un sirop, de quoi nous ravir à toutes les saisons !



Commentaires


bottom of page