top of page
  • Instagram
  • Facebook

D'où vient "Aux Plantes Paysannes"?

Pourquoi aux plantes paysannes ?




Aujourd'hui on parle du nom du jardin !


C'est déjà une aventure d'imaginer le nom du projet, ça aide à concrétiser ses envies, ses prochaines créations, ça vient teinter la couleur que l'on donne à son entreprise !

Pour moi, l'une des motivations à créer ce projet est un retour à la Terre. Sans forcément élever des chèvres au fin fond de l'Ardèche (j'adore les chèvres!), mais retrouver un lien avec la nature, ses rythmes, ses habitants... 


Et mettre en valeur ce que la Terre a à nous offrir : pour retrouver du plaisir et de la surprise en cuisine, pour prendre soin de soi et en même temps de ce qui nous entoure.


C'est pourquoi le mot paysanne est devenu nécessaire dans mon nom : Le paysan est celui qui vit de la Terre, de ce qu'il cultive ou élève. Mettre en valeur ce lien entre le producteur et la plante représente pour moi toute la valeur ajoutée de ce que je crée. Je connais la plante, la terre qui l'a vue grandir, j'en ai pris soin garantissant une plante saine et de qualité et donc la plus adaptée pour vous !


Car en effet, nombre de produits à base de plantes aromatiques et médicinales, que ce soit en cuisine ou en herboristerie, sont fabriqués par des entreprises n'ayant plus de lien à la terre, ne réalisant pas le travail que cela représente non plus, avec des plantes venant souvent de bien loin ne respectant ni l'environnement ni des conditions de travail dignes.


Choisir un producteur local pour vos achats c'est à la fois choisir la qualité pour vous mais aussi la dignité pour le producteur !


Pour moi, en tant que paysanne, c'est aussi ce respect de l'environnement, de sa faune que je porte, pas seulement en tant qu'il m'apporte des services mais en tant que tout dans lequel je m'insère ! 


Et tellement d'autres aspects mais ce serait trop long pour ici...


Et bien sur, le féminin est aussi important ici, car même s'il y a eu de belles évolutions, cela reste un monde d'hommes dans lequel, en tant que femme, on lutte encore pour se faire notre place (surtout quand on cultive des petites fleurs!)

Voila...vous en savez, un peu, plus sur ce nom !

 
 
 

Commentaires


bottom of page